Le Laboratoire de Biochimie du CHU la Rabta a été individualisé en avril 1974.

Historique

L’hôpital la Rabta disposait dans les années cinquante d’un petit laboratoire qui était sous l’autorité du pharmacien de l’Hôpital et qui se situait sous la pharmacie de l’hôpital. Ce laboratoire a été transféré dans le local de l’actuelle salle des prières puis à l’emplacement du service d’oto-neurologie et de chirurgie maxillo-faciale et depuis, il a commencé à évoluer et est devenu un laboratoire polyvalent de Biologie clinique en 1958 lors de l’affectation de Mme Huguette Ben Lakhal, pharmacienne biologiste. Le laboratoire disposait d’une unité de Biochimie, d’une unité d’Hématologie et d’une unité de Microbiologie. En 1962-1963, une nouvelle construction a commencé pour abriter ce laboratoire polyvalent dans le bloc N°3 qui abrite actuellement les laboratoires de biochimie et de Microbiologie. Le transfert du laboratoire s’est fait à la fin des travaux en 1966. Il était alors dirigé par Mr Brahim Ghrib, pharmacien biologiste qui est resté à sa tête jusqu’à 1969. En 1969, le Dr Mohsen Ghorbel, médecin biologiste a été nommé à la tête de ce laboratoire et l’a dirigé jusqu’à 1974. En 1974, le secteur de la biochimie s’est individualisé avec l’arrivée du Dr Abderraouf Mebazza, médecin Biochimiste qui est resté à la tête de ce laboratoire jusqu’à son départ à la retraite en 2002 et c’est une de ces assistantes, le Pr. Naziha Kaabachi, pharmacienne biologiste spécialisée en biochimie qui a été affectée dans ce laboratoire en 1985 et qui a prie la direction du laboratoire jusqu’à son départ à la retraite au début de l’année 2017. Actuellement le service est dirigé par le Pr Feki Moncef, médecin Biochimiste qui a été affecté au laboratoire en 1992.

  • l’acquisition de matériels informatiques performants nous permettant un rendu des résultats rapide, adapté aux patients présentant des pathologies urgentes
  • l’acquisition de matériels informatiques performants nous permettant un rendu des résultats rapide, adapté aux patients présentant des pathologies urgentes
  • l’évolution, à plusieurs reprises, des locaux créant ainsi un lieu plus chaleureux et fonctionnel.
  • Secteur de Biochimie générale : Notre activité est centrée sur les analyses médicales courantes avec un large catalogue sur site.
  • Secteur de Biochimie spécialisée : réalise des analyses nécessaires au diagnostic et au suivi des maladies métaboliques héréditaires (aminoacidopathies, aciduries organiques et maladies lysosomales…)
  • Secteur Biologie moléculaire

Le laboratoire a mis en place dès 2004 une politique qualité dans le but de se mettre en conformité avec le guide de bonnes pratiques des laboratoires (GBPL). Il s’est engagé en 2010 dans une démarche d’accréditation TUNAC selon la Norme ISO 15189. Cet engagement est centré sur l’optimisation des moyens techniques, des ressources humaines, de la compétence et du respect des obligations légales afin de permettre la réalisation d’analyses fiables répondant aux attentes des prescripteurs et des patients.

Pr Feki Moncef Médecin, Professeur hospitalo-universitaire Chef de service 71 561 912 Moncef.feki@rns.tn
Pr Sanhaji Haifa Pharmacien, Professeur hospitalo-universitaire Responsable management qualité 71 578 964 haifa.sanhaji@rns.tn
Pr Ag Hadj Taieb Sameh Médecin, Professeur agrégé hospitalo-universitaire Responsable technique maladies métaboliques 71 578 962 Hadjtaieb.sameh@rns.tn
Pr Ag Hammami Mohamed Bassem Médecin, Professeur agrégé hospitalo-universitaire Responsable technique Corelab et électrophorèse 71 578 963 Bessem_hammami@yahoo.fr
Mr Jemaa Riadh Scientifique, Professeur 71 578 965 jemaa_riadh@yahoo.fr
Dr Asmi Monia Scientifique, Maitre de conférences 71 578 970 monia_elasmi@yahoo.fr
Dr kallel Amani Scientifique, Maitre assistant 71 578 962 kalamany2@gmail.com
Mme Jelassi Aouatef Scientifique, Maitre assistant 71 578 962 awatefj@yahoo.fr

Le laboratoire est composé d’une équipe paramédicale qualifiée

Techniciens supérieurs 21
Infirmiers 4
Aide de laboratoire 2
Agents d’inscription 4
Agent d’entretien 1

Situation géographique

Le service est situé au 1er étage du bâtiment N°3.

Horaires de travail

Le laboratoire est ouvert du lundi au vendredi de 7h à13h30, le samedi de 7h à13h00. En dehors de ces heures nous n’acceptons que les urgences. 03 équipes: matin, après midi et nuit, 24h/24h et 7j/7j.

Matin : 07h00 -13h30
Garde – Après-midi : 13h00 – 19h30
Garde de Nuit : 19h00- 07h00

Horaires de réception des prélèvements au laboratoire

  • Pour les patients hospitalisés : de 7h à 10h, les prélèvements doivent parvenir au guichet réservé à la réception des prélèvements des patients hospitalisés.
  • Pour les patients prélevés en externe les prélèvements sont ramenés de la salle de prélèvement des externes N°7 par le coursier du laboratoire toutes les 30 minutes de 7h30 à 11h30 tous les jours du lundi au samedi (sauf les jours fériés).
  • Pour les analyses urgentes les prélèvements parviennent au guichet réservé au traitement des demandes urgentes tous les jours 24h/24h pendant toute l’année.

Transmission des comptes rendus des résultats / Horaires

  • Les résultats des gaz du sang : sont remis maximum dans la demi-heure qui suit la réception du prélèvement. Lors du dépôt du prélèvement l’agent doit sonner et attendre le technicien de l’urgence pour réceptionner et analyser le spécimen.
  • Les résultats des analyses urgentes : sont transmis dès leur validation au service d’hospitalisation dans l’application « Dossier médical informatisé » et les comptes rendus des demandes urgentes sont imprimés et classés dans le casier du service d’hospitalisation. Ils sont récupérés par le coursier du service. Le laboratoire remet les comptes rendus maximum dans les 2 heures qui suivent la réception du prélèvement.
  • Les résultats des paramètres de routine pour les patients hospitalisés sont remis avant 15h00 le jour même de la réception des demandes d’analyses, sauf pour les paramètres qui passent par série (consulter la liste des paramètres par séries) et les paramètres spécialisés (consulter la liste des analyses du laboratoire de Biochimie).
  • Pour essayer de répondre aux règles de confidentialité, les comptes rendus de routine des patients hospitalisés sont transmis dans des enveloppes par le technicien de garde de l’après midi au personnel désigné par le Service clinique après signature d’une décharge.
  • Les comptes rendus de routine des patients provenant des consultations externes, des dispensaires et des autres hôpitaux sont remis le lendemain, au guichet réservé au laboratoire à la transmission des résultats, à partir de 7h00 sur présentation de la décharge de la salle de prélèvement.
Urgence Biochimie 99 061 270 (corporate Tunisie télécom) Surveillante : Mme Bouhadra Dalenda 71 578 972 E-mail Dalenda.bouhadra@rns.tn

Le laboratoire est ouvert du lundi au vendredi de 7h à13h30, le samedi de 7h à13h00. En dehors de ces heures nous n’acceptons que les urgences.

Secrétariat : Mme Mejri Madiha 71 561 912 E-mail Mejri.madi7a@gmail.com

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 7h à13h30, le samedi de 7h à13h00

L’évolution du système de santé tunisien conduit et conduira de plus en plus à travailler en étroite collaboration, dans un réseau de soins devant bénéficier aux malades. Dans ce contexte, la relation qui unit depuis longtemps infirmiers et biologistes est plus que jamais d’actualité. Le prélèvement constituant le premier maillon essentiel de la chaine d’analyses. Des normes très strictes d’assurance qualité concernant les analyses biologiques ont été officiellement mises en place dans le Guide des Bonnes Pratiques de Laboratoire (GBPL): approuvé par arrêté du Ministère de la Santé en date du 12/05/2011 (JORT N°36 20/05/2011) et aussi dans la norme internationale ISO 15189. Notre souci est donc de mettre à la disposition de nos partenaires les outils nécessaires à la réalisation de prélèvements de qualité, garantissant parallèlement la sécurité maximale des préleveurs. Conformément aux exigences du GBPL et de la norme ISO 15189, vous trouverez notamment dans nos procédures de prélèvement (consultable ci-dessous), les informations et les instructions du laboratoire de Biochimie concernant les recommandations préanalytiques pour assurer une bonne identification des prélèvements et des échantillons, les précautions nécessaires à la qualité du prélèvement (état de jeûne, quels tubes prélever, ordre de prélèvement des tubes…), le matériel mis à disposition par le laboratoire (que vous pouvez récupérer à la réception interne des prélèvements et/ou au service de la pharmacie), les modalités de prélèvement sanguin, de recueil des urines et des selles. Ces informations sont diffusées pour tout le personnel préleveur du CHU La Rabta mais aussi pour tout autre personnel préleveur provenant d’un autre Hôpital ou un laboratoire privé qui désire sous-traiter ces analyses dans notre laboratoire. N’hésitez pas à consulter ces procédures et contacter le laboratoire de Biochimie pour de plus amples informations.

Un catalogue des analyses

Les instructions concernant les bonnes pratiques de prélèvement (pour les infirmiers et les médecins)

Le préleveur est responsable de la qualité du prélèvement et de l’identification univoque du patient qui sont primordiaux pour des résultats fiables. Cette identification est primordiale pour différencier les homonymes, lier le patient à ses antériorités et attribuer les valeurs de références adaptées (homme # femme # enfant). Tout prélèvement et échantillon transmis, quelque soit l’analyse, devrait aussi comporter l’identification du préleveur et la date et l’heure du prélèvement qui sont indispensables pour vérifier si les délais d’acheminement des prélèvements au laboratoire ont été respectés. L’absence ou l’erreur d’identification du prélèvement ou de l’échantillon constitue un critère de non-conformité, et est enregistrée comme telle dans le système informatique du laboratoire et peut entraîner la non éxécution des actes.

Les instructions concernant le traitement des non conformités liées au prélèvement et les actions correctives immédiates apportés à la réception au laboratoire :

Recherchez des feuilles de prescription spécifiques du laboratoire