FORMALITES ADMINISTRATIVES

L’admission du patient se fait sur décision du médecin consultant d’une spécialité médicale au sein de l’hôpital qui lui délivre une attestation prouvant la nécessité du soin au sein de l’hôpital. Elle peut être aussi prévue après un premier séjour hospitalier.

Cette admission est alors programmée par le service d’accueil, en fonction de l’urgence et de la disponibilité des lits dans le service. Votre médecin traitant (ou le surveillant du service d’accueil) va vous annoncer le jour programmé pour votre hospitalisation et va remplir un billet d’admission ou inscrire le rendez-vous sur la décision d’hospitalisation du médecin. Vous devez conserver cette fiche et/ou la décision d’hospitalisation pour les formalités administratives.

Lorsque votre hospitalisation est programmée, effectuez vos formalités d’admission avant votre hospitalisation. Dès votre arrivée à l’hôpital la Rabta, vous (ou la personne qui vous accompagne) devez vous rendre au bureau des entrées situé à droite de l’entrée principale de l’Hôpital (Bureau des renseignements) pour accomplir les formalités administratives.

Le bureau des entrées est ouvert 7jours/7 et 24h/24 pour les admissions avec un système de permanence.

Documents à fournir

N’oubliez pas de vous munir des documents suivants :

  • Votre pièce d’identité (Carte d’identité nationale ou carte de séjour)
  • Le carnet de soins encore valide prouvant le privilège pour les bénéficiaires des tarifs réduits ou de la gratuité.
  • Pour les handicapés, il faut présenter en plus, la carte d’handicap.
  • Le billet d’admission ou l’attestation fournie par votre médecin et sa décision d’hospitalisation avec la date du rendez-vous.
  • Pour faciliter votre enregistrement veuillez vous munir de la carte portant votre index (unique par établissement) et le numéro de votre dossier (si vous avez déjà consulté dans ce service)

Votre bonne identification est essentielle pour votre sécurité, la sécurité de vos soins et leur prise en charge financière.

Si vous constatez une erreur dans votre identité, signalez-le immédiatement (faute d’orthographe, nom de naissance ou prénom, date de naissance erronée).

Nous vous rappelons que si vous êtes salarié, vous devez prévenir votre employeur. Vous lui confirmerez votre hospitalisation à l’aide d’un bulletin de situation établi par l’Hôpital.

Vous aurez alors à payer une avance sur le tarif d’hospitalisation selon les modalités précisées dans la rubrique « Avance sur les frais d’hospitalisation ».

AVANCE SUR LES FRAIS D’HOSPITALISATION

Attention : les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits….

Les frais d’hospitalisation et leur remboursement:

Il vous sera demandé de verser une provision avant votre admission calculée sur la base estimée de la durée de séjour.

  • Les non bénéficiaires de couverture sociale 05 jours d’hospitalisation selon le tarif en vigueur.
  • Pour les assurés et les bénéficiaires des tarifs réduits 01 jour d’hospitalisation selon le tarif en vigueur.

Les tarifs en vigueur pour une journée d’hospitalisation dans les centres à vocation universitaire sont

  • Pour les spécialités chirurgicales: 40 DT
  • Pour les spécialités médicales ,
  • l’Endocrinologie, la Médecine interne et la néphrologie: 30 DT ou 35 DT
  • Pour les Réanimations médicales et les Soins intensifs:60 DT