La recherche clinique à l’hôpital

La recherche clinique est une mission hospitalière importante au sein du CHU la Rabta. Plusieurs services sont ainsi fortement impliqués dans des activités de recherche.

Qu’est ce que la recherche clinique ?

La recherche médicale correspond à la recherche fondamentale pratiquée en laboratoire et à la recherche clinique réalisée avec les patients. Cette recherche est source d’innovation car elle permet de démontrer l’efficacité de nouveaux médicaments ou de dispositifs médicaux, le développement de la médecine de pointe, d’améliorer les pratiques médicales et les traitements par la comparaison des stratégies diagnostiques ou thérapeutiques, dans le but d’identifier les plus efficientes en termes de sécurité et de qualité de la prise en charge. La recherche médicale est une activité hospitalière qui s’appuie sur des règles strictes, des autorisations préalables des autorités sanitaires et réglementaires sont requises. Le consentement du patient est toujours requis et les patients qui acceptent de participer à une recherche sont systématiquement informés par le médecin responsable de l’objectif de cette recherche, les bénéfices et surtout les risques éventuels de l’étude.

Le financement de la recherche clinique:

La recherche clinique est une mission hospitalière valorisée par l’attribution de financements spécifiques dédiés.

Ces financements récompensent l’investissement des personnels médicaux et soignants, autorisant le développement et l’approfondissement de la recherche au CHU la Rabta. Plusieurs services sont ainsi impliqués dans des activités de recherche et plusieurs productions scientifiques (publications d’articles scientifiques dans des revues spécialisées de la littérature médicale, des thèses de médecine et pharmacie, thèses en sciences, mastères de recherche, projets de fin d’études…).