Attention : les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits….
Avant votre sortie, vous (ou la personne qui vous accompagne) devez vous rendre au bureau des entrées situé à droite de l’entrée principale de l’Hôpital (Bureau des renseignements) pour accomplir les formalités administratives de votre sortie et payer les frais de l’hospitalisation.
Si vous êtes assuré social et si vous n’avez pas de mutuelle, une partie des frais d’hospitalisation sont à votre charge ainsi que le forfait journalier.
Si vous n’êtes pas assuré social, vous paierez l’intégralité des frais d’hospitalisation.
Si vous n’êtes pas assuré social et vous êtes démuni, il ya des solutions : contacter le service social du CHU qui est à votre écoute et qui a pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les usagers et leur famille, mais aussi de les aider dans leurs démarches. Ce service assure aussi la coordination avec d’autres institutions, services sociaux ou médico-sociaux. L’assistante sociale peut vous renseigner sur les démarches à suivre pour obtenir une prise en charge puis elle doit informer les services dont elle relève pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.
Si votre état de santé le nécessite, et uniquement sur prescription médicale, vous pouvez faire appel à une société de transports sanitaires de votre choix. Une prescription médicale de transport vous sera remise dans le service, et permettra la prise en charge des frais par votre caisse d’assurance maladie.
Si vous décidez de quitter l’établissement sans l’autorisation du médecin, il vous sera demandé, après avoir été informé des risques encourus, de signer une attestation qui décharge l’hôpital de toutes responsabilités sur d’éventuelles complications de votre état de santé.
Si vous décidez de quitter l’établissement sans l’autorisation du médecin, sans en informer les professionnels du service, sans être informé des risques encourus et sans payer les frais de votre hospitalisation, l’hôpital se décharge de toutes responsabilités sur d’éventuelles complications de votre état de santé. Vous serez aussi poursuivi par le service recouvrement de l’hôpital et vous serez signalé si vous venez pour une consultation, pour effectuer une imagerie ou un bilan sanguin de contrôles.
Avant de quitter l’établissement si le médecin vous a remis une ordonnance, vous (ou la personne qui vous accompagne) devez vous rendre à la pharmacie externe pour récupérer vos médicaments
Documents à fournir:
- L’ordonnance médicale
- Le reçu du payement des frais à la caisse de l’hôpital
- Pour faciliter votre enregistrement veuillez vous munir de la carte portant votre index (unique par établissement) et le numéro de soins inscrit lors de la consultation dans le service d’accueil.
- Le carnet de soins
Si le traitement ne dépasse pas 15 jours, la totalité de la dose est dispensée au malade.
Si le traitement dépasse les15 jours, à la pharmacie externe de l’hôpital vous recevrez la dose pour les 15 premiers jours puis le reste de la dose sera dispensé au centre de santé de base dans le périmètre duquel vous résidez tous les 15 jours jusqu’à expiration du traitement fixé sur l’ordonnance.
Les médicaments sous forme de piqure sont dispensés uniquement au centre de santé de base dans le périmètre duquel vous résidez. C’est dans ce centre que vous prendrez les piqures et selon le besoin quotidien.
Avant de quitter l’établissement le médecin vous demande de faire le suivi au cours d’une consultation et vous précise le délai (dans un mois, après 3 mois..). Vous (ou la personne qui vous accompagne) devez alors prendre rendez-vous dans la consultation externe du service d’accueil et la date sera notée sur votre fiche de consultation.
Avant de quitter l’établissement si le médecin vous a donné un rendez-vous pour une première consultation après votre hospitalisation (date précisée sur votre fiche) et vous a remis une prescription pour un bilan biologique ou radiologique, vous (ou la personne qui vous accompagne) devez vous rendre à la salle de prélèvement et/ou au service de radiologie pour prendre un rendez-vous (quelques jours avant la date notée sur la fiche).
Documents à fournir:
- La prescription médicale
- Pour faciliter votre enregistrement veuillez vous munir de la carte portant votre index (unique par établissement) et le numéro de soins inscrit lors de la consultation dans le service d’accueil.
- Le carnet de soins
- Fiche de la consultation pour vérifier la date de la prochaine consultation